Manager et directeur commercial de transition

Expertise, bienveillance, souplesse, détermination, humilité.

La stratégie

Prendre en compte les évolutions de l’environnement, intégrer les axes majeurs définis par mes commanditaires.

La structure des organisations

Définir le rôle de chacun, les modalités de décision, l’organisation de l’information, des règles de fonctionnement réalistes et cohérentes.

La supervision des équipes au quotidien

Accompagner chaque collaborateur à développer son autonomie et sa fiabilité, faire évoluer, recadrer, mobiliser, développer la coopération entre les personnes et les équipes, accompagner le changement.

Le recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs

La démarche commerciale

Faire une veille de la concurrence.

Définir et optimiser la démarche commerciale. Suivre des grands comptes.

Former et accompagner les commerciaux et les vendeurs sédentaires.

Créer des outils d’aide à la vente, de ciblage de prospects, de fidélisation de clients, d’animation de point de vente, d’actions commerciales ciblées.

Développer le sourcing de produits et de services complémentaires.

La gestion

Établir des budgets prévisionnels et les superviser.

Construire et suivre les principaux indicateurs de gestion.

Participer à l’élaboration de la stratégie générale. Faire vivre des outils pertinents de reporting à mes commanditaires.

L’accompagnement à la création d’activité.

Toute structure de moins de 500 salariés, quelle que soit son activité.

J’ai accompagner de nombreuses organisations dans tous secteurs. Le fait de ne pas particulièrement connaitre le domaine d’activités de mes interlocuteurs a parfois l’avantage du regard extérieur et de l’apport de démarches inhabituelles souvent efficaces. J’ai ainsi accompagné la fusion de deux laboratoires d’astrophysique, de deux directions informatiques du Département Seine et Marne, la démarche de management de l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise.

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Quelques secteurs de prédilection liés à mon expérience :

– La mer et particulièrement le nautisme,

– Les Start-up et le domaine des énergies renouvelables,

– La formation,

– Le domaine médical,

– Les produits et les services aux collectivités,

– La GMS, le bâtiment,

– Les structures culturelles, de tourisme et de loisir,

– L’édition et l’hôtellerie

Pour en savoir plus cliquez sur le domaine qui vous intéresse.

 

  1. Le diagnostic

Faire connaissance avec mes interlocuteurs, vérifier en quoi je peux leur être utile, construire une proposition qui tient compte de leur situation, de leurs contraintes et de leurs objectifs.

  1. L’intervention

Elle peut combiner des temps en présentiel et à distance. Elle est phasée en étapes.

À l’issue de chacune, mon commanditaire peut mettre fin à la démarche ou négocier un ajustement à la suite de mon intervention. Cela lui permet de s’adapter à l’évolution de la situation : les objectifs peuvent être atteints plus tôt que prévu ou nécessiter un ajustement de la démarche.

Mon coût d’intervention journée varie en fonction du type de mission, de sa durée, du lieu, des conditions et du type d’entreprises.

Il est compris entre 600 € et 900 € auquel s’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement.

J’ai un intérêt particulier pour les entreprises en création, pour les Start Up, ce qui me conduit à proposer un tarif préférentiel à ce type de clients si nécessaire.

Après avoir écrit sur la stratégie, le management et la coopération, je commence des articles sur le management de transition et la démarche commerciale.

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