Ma vision de mon métier, mon éthique

Accueil » Ma vision de mon métier, mon éthique
Ma vision de mon métier, mon éthique 2018-04-25T17:53:46+00:00
Jean Dominique ZANUS

 Ma vision de mon métier, mon éthique, mes valeurs

Je suis un mécanicien du fonctionnement des individus et des organisations.

Mon métier c’est de la mécanique dans la mesure où dans le fonctionnement des personnes et des organisations toute action a des conséquences mécaniques de causes à effets. Certaines de ces conséquences seront positives d’autres non.

Comme le mécanicien auto, je dispose d’outils précis et puissants permettant d’accompagner mes interlocuteurs à développer des fonctionnements plus propices à la coopération, à l’efficacité individuelle et collective.

J‘ai un respect égal pour chacun, quelques soient son statut, sa fonction, ses responsabilités et la nature des difficultés qu’il peut rencontrer.

Je m’abstiens de tout jugement de valeur sur les personnes.

Je limite mes interventions à mes domaines de compétence.

Je reste dans le cadre de mon métier. Je ne suis pas psychothérapeute. Je peux accompagner une personne à gérer les incidences psychologiques d’une situation, mais en aucun cas je n’explore les causes de ces difficultés liées à son passé.

Mon objectif n’est pas le pouvoir mais la coopération.

Je respecte scrupuleusement le secret professionnel.

Mon rôle est d’accompagner chacun à être l’acteur principal de sa propre progression et à développer son autonomie. Mon but est d’aider mes interlocuteurs à ne plus avoir besoin de mes services.