La différence entre situation, sensation, émotion et sentiment

Extrait de mon ouvrage « la coopération positive au travail et dans vos relations », éditions Jouvence

Une situation : par exemple, vous êtes seul sur une île déserte. Vous êtes présent à cette situation.

Une sensation : elle est physique, elle vous touche par l’intermédiaire de vos sens : Le fait d’être dans cette situation vous conduit à vivre des sensations : donc vous sentez.

Vous êtes en contact avec la situation par vos cinq sens : vous voyez la mer, la plage, vous entendez le bruit des vagues, vous sentez l’odeur de la forêt derrière vous, le vent sur votre peau…

Une émotion : elle active l’émotionnel : une sensation peut provoquer en vous une émotion : donc vous ressentez : vous pouvez ressentir l’une des quatre émotions fondamentales : la peur, la joie, la colère, la tristesse. Ce sont des émotions brutes, elles sont purement physiologiques sans participation de votre cortex cérébral.

Un sentiment : il met en jeu le mental : votre cerveau combine la sensation et l’émotion ressentie par votre organisme puis « mouline », vous éprouvez : votre cerveau peut utiliser votre mémoire, vos facultés d’analyse et de réflexion. Il peut y avoir irruption de vos normes et valeurs, de votre vision de votre rôle, de la valeur que vous vous accordez…

Donc, vous êtes présent à une situation, vous sentez une sensation, vous ressentez une émotion et vous éprouvez un sentiment. En fonction du contexte, une même situation qui entraîne de mêmes sensations physiques peut générer des émotions et des sentiments différents.

Revenons à notre exemple : vous êtes seul, sur une île déserte. Vous pouvez éprouver :

  • De la joie : « ouf, enfin seul ! Je fais ce que je veux, quand je veux ! »,

  • De la peur : « s’il m’arrive quelque chose, il n’y a personne pour m’aider ! »,

  • De la colère : « Ils m’ont bien laissé tomber ! »,

  • De la tristesse : « ma famille me manque ! ».

Prenons un autre exemple pour mieux comprendre cette différence : aux Jeux Olympiques :

  • La joie émotion : lorsque l’athlète passe la ligne d’arrivée en tête : il a gagné la course. Il ressent une motion instantanée, brute de joie.

  • La joie sentiment : il est sur le podium, le drapeau de son pays monte au mât, son hymne national retentit : Il se remémore les bons moments et les galères pour parvenir jusqu’à la victoire, il pense à sa famille, à son entraîneur, à ses collègues, il est impatient de les retrouver…

Son cortex cérébral s’est activé. Il est donc passé de la joie émotion à la joie sentiment.