Les séances de coaching individuel

Ils sont liés à mes domaines de compétences. Vous les trouverez listés ici.

 

1ere étape : un premier contact avec la personne

Les objectifs de cet entretien sont :

  • Lui permettre d’avoir les informations me concernant et de vérifier si je suis en mesure de pouvoir l’accompagner efficacement.

  • Me permettre de vérifier que je suis en mesure d’effectuer un accompagnement pertinent.

  • Construire avec la personne un plan d’action définissant les modalités de l’intervention.

Ce plan d’action indiquera les thèmes que nous allons aborder et le nombre de séances envisagé. Il est donné à titre indicatif.

2eme étape : Validation de ma proposition

Validation par la personne concernée et par sa hiérarchie si cette dernière est concernée.

3eme étape : la conduite des séances d’accompagnement.

Sauf situation particulière j’organise habituellement une séance selon les étapes suivantes :

le point de la situation

Je demande à mon interlocuteur de m’informer des événements qui ont pu survenir depuis notre dernière séance et qui peuvent avoir une incidence sur notre travail.

Nous faisons le point de ses réflexions, expérimentations et résultats obtenus depuis la séance précédente.

le contrat de séance

Nous construisons ensemble les thèmes, objectifs et modalités de la séance en cours. Nous abordons les thèmes définis. J’adapte mon mode d’intervention en fonction de la situation.

Le bilan de la séance

Je demande à la personne de faire une évaluation de notre séance de travail. Cette évaluation porte sur l’adéquation du processus d’accompagnement à ses attentes, la pertinence du contenu et l’atteinte de ses objectifs.

Préparation de la séance suivante, si nécessaire

Dans ce cas, nous définissons ensemble les actions qu’elle se propose de réaliser d’ici la prochaine séance et le délai pertinent avant la prochaine séance. A tout moment, mon interlocuteur peut décider d’une modification dans notre fonctionnement, tant sur les thèmes abordés que sur le contenu ou le processus utilisé. Il lui appartient de vérifier, en continu, que notre mode de coopération lui convient.

Entre chaque séance d’accompagnement, la personne dispose d’un crédit de 1 heure d’entretien téléphonique avec moi qu’elle peut gérer à sa convenance. Ce dispositif permet de répondre de façon très souple à des situations spécifiques ou des demandes ponctuelles. Cet accompagnement ne donne pas lieu à facturation.

Les modalités pratiques

Les entretiens peuvent avoir lieu par téléphone ou en face à face. Le nombre de maximum de séances est défini au début de l’action. Seules les séances que la personne accompagnée jugera utile seront effectuées. Je ne facturerai que les séances effectuées.

La clause de confidentialité

Le contenu des séances d’accompagnement individuel est strictement confidentiel. Il ne donne lui de ma part à aucun compte rendu.