Les candidats correspondant aux postes à pourvoir se font rares, la concurrence s’intensifie entre les entreprises et entre les collectivités.

Lorsque vous avez enfin trouvé la perle rare dont le profil, les prétentions et la motivation correspondent à vos critères et que vous l’avez embauchée, vous avez réussi la première partie du défi. Il vous reste à faire en sorte que la greffe prenne et que la coopération perdure.

Cela est notamment dû au fait que le marché du travail leur est plus favorable. Ils peuvent donc penser, à tort ou à raison, que s’ils partent, ils trouveront facilement et rapidement mieux ailleurs. Cette fragilité est renforcée chez les jeunes. La nouvelle génération est plus sensible à la qualité de vie, à la reconnaissance au travail, à la cohérence et à l’équité.

Le nouveau collaborateur peut se retrouver dans une situation qui lui pose problème et qu’il ne parvient pas à gérer correctement, par exemple lorsqu’il découvre la différence entre le poste tel qu’il lui avait été présenté lors du recrutement et la réalité. Cela peut entraîner démotivation, agacement, perte d’efficacité, problèmes relationnels, voire départ prématuré.

Les objectifs

  • Prendre régulièrement la « température », identifier rapidement certains problèmes avant qu’ils ne prennent des proportions délicates, voire dangereuses,

  • Accompagner mes interlocuteurs à construire et à développer une coopération positive avec leurs différents interlocuteurs,

  • Les aider à repérer certaines difficultés, à les analyser correctement et à mettre en place des démarches efficaces pour les surmonter, pour les anticiper.

  • Leur permettre de bénéficier d’un interlocuteur extérieur compétent, disponible et bienveillant avec lequel ils peuvent échanger en toute confidentialité.

  • Vous démarquer de la concurrence en proposant cette démarche d’accompagnement aux candidats. Cela peut les rassurer et prouve l’importance que vous attachez à une vraie gestion des Ressources Humaines.

La durée de chaque séance : 1 h 30.

Le nombre de séances : de 3 à 5 en fonction de la situation. Seules les séances effectivement réalisées sont facturées.

Les modalités : en présentiel, en Visio ou par téléphone, à la convenance de mes interlocuteurs.

Le coût : 300 € par séance. Une indemnité de déplacements peut être ajoutée en fonction de la distance. Ces coûts sont nets, ma structure n’étant pas assujettie à la TVA. Un accompagnement de 3 et  5 séances implique un budget de 900 à 1 500 €, qui est peu élevé eu égard aux enjeux d’une intégration réussie.

L’accompagnement à l’intégration c’est plus d’efficacité, plus de sécurité, plus de confort, plus de cohérence pour un coût limité eu égards aux enjeux d’un recrutement réussi.