Accompagnement à la recherche d’emploi
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Cadres, techniciens et jeunes diplômés de l’enseignement supérieur,
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Étudiants et alternants en fin de formation,
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Personnes en recherche d’un contrat en alternance.
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Interventions spécifiques pour structures d’enseignement supérieur.
Ce sont principalement des outils de Marketing, de démarche commerciale et de communication que j’adapte à la démarche spécifique de recherche d’emploi.
Ma démarche
Elle consiste à :
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Prendre en compte les situations, problématiques et objectifs spécifiques de chaque participant.
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Présenter des outils concrets, efficaces et adaptés.
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Utiliser un fonctionnement qui favorise l’implication des participants, les échanges d’expériences et l’entraide. Pour cela : alternance de temps de présentations de concepts, de réflexions individuelles et de travaux de groupe.
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Définir la cible
Avant d’explorer les modalités de recherche il est nécessaire d’accompagner chaque participant à définir précisément ce qu’il recherche. En effet, pour être efficaces les outils de recherche doivent être adaptés spécifiquement aux objectifs particuliers de chacun.
Pour définir la cible, 2 moyens combinés :
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Un travail de réflexion et d’échange. J’accompagne ce travail par une démarche précise de questionnement qui guide chacun dans la clarification et la formulation de sa cible.
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Des enquêtes terrain auprès de professionnels. Ces enquêtes ont un double objectif : clarifier et valider la cible. Je présente des outils spécifiques en la matière et une démarche qui accompagne pas à pas les participants.
Les points principaux de la démarche :
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Les outils de présentation : lettre, CV, références, réalisations, moyens internet, notamment comment :
– Comprendre le fonctionnement et les attentes des recruteurs,
– Construire des documents clairs, précis, structurés et valorisants,
– Les adapter aux particularités des interlocuteurs visés,
– Optimiser l’utilisation des nouveaux médias de communication notamment internet.
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La réponse aux annonces, notamment comment :
– Repérer les supports d’annonces possibles,
– Détecter les annonces pertinentes,
– Adapter sa réponse à chacune.
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Les candidatures spontanées, notamment comment :
– Identifier les cibles possibles,
– Développer et utiliser ses réseaux,
– Construire des outils de contact pertinents (papier, internet),
– Construire une stratégie adaptée à la cible (combinaison de démarches quantitatives et qualitatives),
– Élaborer un plan structuré de contacts et de suivi des candidatures spontanées.
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Les entretiens d’embauche
– La préparation, notamment comment :
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Préparer des réponses claires, cohérentes et structurées aux principales questions des entretiens,
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Anticiper et gérer ses points faibles,
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Lister les informations à obtenir de la part du recruteur,
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Gérer les incidences psychologiques, notamment le stress lié aux enjeux.
– La gestion de l’entretien lui-même, notamment comment :
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Se présenter,
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Répondre aux objections,
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Obtenir des informations,
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S’adapter aux différentes configurations des entretiens.
– La gestion du suivi des contacts, notamment comment :
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Gérer les réponses négatives,
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Mettre en place une démarche structurée de suivi de l’ensemble des contacts.
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La stratégie générale, notamment comment :
– Construire un plan qui prendra en compte l’ensemble des actions à mener,
– Établir et suivre un planning de chacune de ces actions,
– Gérer les incidences psychologiques de la conduite de ce plan, notamment les périodes éventuelles de découragement.
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L’intégration