Des séances d’accompagnements collectifs

En complément de séances d’accompagnement individuel des séances collectives peuvent être utiles. Elles le sont particulièrement lorsque les problématiques sont communes à plusieurs interlocuteurs et lorsqu’il s’agit de renforcer une coopération d’équipe.
-
Un coût par participant moins élevé.
-
Des présentations didactiques optimisées. Certains outils font partie des fondamentaux de la coopération, je les présente fréquemment. Dans le cas d’une formation collective, une seule présentation est nécessaire pour l’ensemble des participants.
-
D’autres éclairages. Sur un thème concerné, les échanges entre participants permettent à chacun de bénéficier de l’expérience et des réflexions de chacun.
-
Se sentir moins seul. Le fait d’échanger sur une problématique spécifique permet à chacun de constater qu’il n’est pas seul à éprouver ce type de difficulté.
-
Consolider un réseau. Lors de la formation collective chacun peut identifier des collègues qui peuvent devenir des personnes ressources avec lesquels il peut continuer à échanger.
-
Développer la cohérence. Lorsque certains participants travaillent régulièrement en coopération entre eux, le fait d’avoir participé aux mêmes séquences de formation consolide la compréhension mutuelle et la coopération.
Ce dispositif n’est pas destiné à remplacer l’accompagnement individuel. C’est un dispositif complémentaire.
L’accompagnement individuel reste la réponse appropriée dans l’une des situations suivantes :
-
Lorsque la problématique est complexe et concerne des thèmes différents.
-
Lorsque les enjeux sont importants.
-
Lorsque la nature des difficultés ou des personnes concernées impose une stricte confidentialité.
-
Lorsque les résonances affectives sont fortes.
Le processus pédagogique des accompagnements collectifs
Pour être efficace, il doit permettre à chaque participant de comprendre, d’intégrer et d’adapter les concepts présentés à sa situation spécifique.
Comprendre
-
Les outils que je présente sont clairs, précis, simples à comprendre.
-
Leur présentation est structurée et illustrée.
-
Le processus est très interactif. Les participants ont une part importante dans la présentation des concepts et dans leurs applications concrètes.
Intégrer
-
Pendant les séances de formation je propose des mises en situation et des temps de travail en sous-groupes facilitant l’intégration des concepts.
-
Les exercices que je propose permettent à chacun de vérifier par lui-même sa compréhension et son intégration des outils présentés.
Pratiquer
Pendant les séances de formation collective :
-
Les exemples, mises en situation et applications sont issus directement de la réalité professionnelle des participants ou en lien direct avec elle.
-
Dans le processus pédagogique, des temps spécifiques sont prévus pour que chaque participant puisse travailler sur l’application concrète des changements qu’il souhaite mettre en œuvre.